Condenser microphone in a studio_edited.jpg

Épisode #4
4 avril 2022

Diane Chênevert photo 2019.jpg

Une femme d’action

et de cœur!  

 

Diane Chênevert

Diane Chênevert, a été nommée « Personnalité de l’année » de La Presse/Radio-Canada dans la catégorie Courage, Humanisme et Dépassement personnel en 2008, a obtenu le prix « Femme dynamisante du Canada » de Clarins à l’automne 2009, et a reçu la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en 2013. En 2015, elle a reçu l’Ordre national du Québec et a été nommée Femme de Mérite du Y des Femmes, et s’est vu octroyer la Médaille de Service Méritoire (division civile) du Canada en septembre 2018 et la Médaille du Sénat Canadien en 2019.

Ces prix et distinctions pourraient nous laisser croire que Diane est un entrepreneure de renom du secteur privé, mais elle est plutôt une ‘’superstar’’ dans le domaine de l’économie sociale et de la santé.  Après une carrière florissante dans le monde de l’aérospatiale et des télécommunications pendant 22 ans, Diane a quitté le secteur privé en 2005 pour fonder une entreprise d’économie sociale, Le Centre Philou. Sa décision fût motivée par son fils Philippe qui est né avec des handicaps sévères mais également en côtoyant des familles vivant avec la même adversité.   

 

Le Centre Philou est situé à Montréal, et offre depuis 17 ans des services spécialisés aux enfants et jeunes adultes polyhandicapés et leurs familles, soit des séjours de répit (4000 nuitées par année), une école pour les 21 à 29 ans, une garderie spécialisée et du soutien familial. Ces services, uniques au Québec, permettent aux familles desservies de refaire le plein d’énergie, prendre soin de leurs autres enfants, prendre le temps d’aimer et apprivoiser leur nouvelle réalité.

En réécoute sur

Logo-cibl_edited.png
Spotify_Logo_RGB_Green.png
apple-podcasts-scaled_edited.png
show_balado_quebec_1200_750_edited.png
google podcast_edited.png