top of page

1 décembre 2022 • Cultiver des salades carboneutres

Épisode 32 Après une carrière en finance à Montréal, c’est avec un rêve innovant et un acharnement hors du commun que Georges Aczam, cofondateur et PDG d'AquaVerti https://www.aquavertifarms.com/home a entamé son aventure hydroponique. Et il n'a jamais regretté sa décision. En fait, il renouait avec le passé de ses ancêtres. Ses racines familiales au Moyen-Orient l'ont accueilli dans le monde de l'agriculture à un jeune âge, lui permettant ainsi de voyager et d'apprendre les meilleures pratiques durables de ce secteur.



AquaVerti est l'une des premières fermes en Amérique du Nord à éliminer toutes les émissions de CO2 de son processus de production, tout en utilisant 90% moins d'eau qu'une ferme traditionnelle. De la semence à la récolte, la laitue AquaVerti pousse pendant près de 40 jours, mais les légumes mûrs sont cueillis et livrés dans les 12 heures au grand bonheur des consommateurs des supermarchés bien connus au Québec.

En 2017, née de la volonté de révolutionner l'agriculture urbaine, la vision d'AquaVerti était de rendre le monde plus durable, ce qui n'est pas une mince affaire dans une industrie fonctionnant sur des paradigmes de production et de distribution bien établis. Avec l'aide de son ancien collègue de travail Stephen Moss, un passionné du monde végétal, le plan de George a pris son envol. Stephen était surnommé le "chuchoteur de plantes" par ses amis et collègues. Il montrait son pouce vert lorsqu'il ramenait en vie un tas de plantes à l’article de la mort. C’était une évidence de lui demander de se joindre à ce projet entrepreneurial, disons-le, un peu fou.



Ensemble, ils ont construit la première ferme hydroponique verticale au Québec, cultivant de la laitue, du chou frisé et de la roquette à l' année longue sans aucun pesticide de synthèse et aucune émission GES, et encore une fois tout en utilisant 90 % moins d'eau qu'une ferme traditionnelle. Et ils ont pour objectif d'accroitre leur production et ajouter plus de produits !

Bonne écoute !


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





Comentarios


bottom of page