10 novembre 2022 • Est-ce que Tengiva deviendra l’Amazon de l’industrie du textile?

Épisode 29 Depuis 2018, cette entreprise québécoise, co-fondée et dirigée par Annie Cyr, offre une technologie unique qui optimise la chaîne d'approvisionnement textile et aide les entreprises à saisir les opportunités numériques. En offrant une plateforme en ligne qui permet des connexions transparentes entre les fournisseurs et les acheteurs, Tengiva https://tengiva.com/ est en voie de bouleverser ce secteur industriel.



Étant l’une des industries les plus anciennes de l’humanité, représentant un marché de mille milliards de dollars, le secteur du textile malgré ce qu’on peut penser, a connu peu de modernisation de ses échanges commerciaux, et même à ce jour, gère principalement ses affaires hors ligne. C’est cette lacune et cette opportunité de renouveau qu’Annie Cyr et son associé Carlos Agudelo (Chefs des opérations et Chef scientifique), deux vétérans et spécialistes de l’industrie du vêtements, ont observé aux premières loges.


‘’ Les processus d'approvisionnement entre nous et les fabricants de tissus étaient très long et complexes; des emails, téléphones et parfois même des faxes. On ne pouvait pas travailler à la vitesse qu'on voulait pour développer par exemple des prototype'' ''deux à trois mois pour obtenir un échantillon de tissu...'' Annie Cyr


Un grand nombre d’inefficacités dans le systèmes de production et d’approvisionnement dans l'industrie du textile pouvaient être réglés par un marché numérique centralisé et c’est la solution que Tengiva propose à ce secteur industriel. La technologie de cette entreprise québécoise est tellement innovante, qu’Annie Cyr a été sélectionnée en 2021 dans le programme d’accélération Google for startup https://startup.google.com/accelerator/women-founders/. La seule compagnie québécoise (parmi 4 compagnies canadiennes) choisie par le géant des technos. Les entrepreneurs sélectionnés dans ce programme ont accès durant une année, aux meilleurs penseurs de Google pour les accompagner dans le développement développer leurs technologies, stratégies et opérations.


De plus, avec sa technologie Tengiva offre une approche globale et transparente qui permet de promouvoir à grande échelle des pratiques moins dommageables pour l'environnement. Présentement, l'industrie du textile est l'un des secteurs industriels le plus polluant au monde au niveau de l’air, l’eau et les sols. La technologie Tengiva permet d’augmenter la transparence dans toute la chaîne d’approvisionnement, d’optimiser l’usage des ressources de fabrication et de promouvoir les meilleurs pratiques en termes de réduction des GES, la recyclabilité des matériaux, les procédés de production, réduction des produits chimiques etc. L’accès à ces données en temps réel, devient de plus en plus un impératif pour les fabricants de vêtements qui cherchent à rencontrer les attentes environnementales grandissantes de leurs clientèles.

‘’On peut savoir de quel fabricant provient la matière, de quel pays vient le fil et quels produits chimiques ont été utilisés pour le faire. On ne pourra plus dire qu’on ne sait pas d’où proviennent nos vêtements’’ Annie Cyr


De plus important de souligner que Tangiva a obtenu la prestigieuse certification B Corp qui évalue l'entièreté des performances sociales et environnementales d'une entreprise.


Pour répondre à la question du début - à savoir si Tengiva deviendra l’Amazon de l’industrie du Textile ? Nous n’avons pas la prétention de prévoir le futur mais nul doute que l’équipage Tengiva a le vent dans les voiles, une capitaine et un premier officier expérimentés et visionnaires, et des opportunités commerciales à explorer sur tous les continents du monde. Et cette aventure entrepreneuriale se fera également en promouvant les meilleures pratiques de développement durable pour cette industrie millénaire. Pas mal pour une startup québécoise!

Bonne écoute !


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR