11 juillet 2022 • Ça prend un village pour développer des athlètes de classe mondiale.

Dernière mise à jour : 18 août

Épisode 18 Nicolas Michaud est cofondateur et directeur des Cliniques RTP performance Inc.https://rtpperformance.ca/ basées à Montréal, Saint-Lambert et Laval.


Dans le jargon du domaine, RTP signifie ‘’return to play’’ ou ‘’retour au jeu’’. Cet objectif est au cœur de la mission de RTP performance qui se spécialise dans la prévention, l’intervention et la réadaptation des blessures sportives. Leurs services incluent la préparation physique, la réadaption et le reconditionnement de l’athlète pour un développement athlétique complet, ainsi qu’un retour au jeu rapide et sécuritaire.



Au sein des son entreprise, Nicolas porte plusieurs chapeaux, soit chef de la direction, coordonnateur clinique, thérapeute du sport, préparateur physique et spécialiste en positionnement sur vélo. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des athlètes de plusieurs disciplines sportives, notamment le football avec les Alouettes de Montréal en tant qu’assistant thérapeute, le basketball, le soccer, le vélo et le judo, et agit à titre de consultant pour Rugby Québec. Il est aussi très actif dans le milieu du basketball, ayant fondé l’organisme ABaCoDe.


Au quotidien, il travaille avec son équipe composée de médecins sportifs, thérapeutes du sports, physiothérapeutes, ostéopathes, kinésiologues, nutritionnistes et de préparateurs physiques. Ce groupe de professionnels travaille autant avec les athlètes amateurs de fin de semaine que les jeunes athlètes de très haut niveau. En fait, l’entreprise de Nicolas est connue dans le secteur pour travailler en étroite collaboration avec de athlètes provenant d’une variété d’organisations sportives au Québec comme les Cactus du Collège Notre Dame(football), Les Cavaliers du Collège Champlain(basketball), Centre national de haute performance (soccer), Rugby Québec, Soccer Québec pour nommer que ceux-là. Mais RTP Performance travaille également avec monsieur et madame tout le monde qui cherchent à être actif physiquement sans se blesser.


Comme dit l’expression, ça prend un village pour éduquer un enfant, mais on pourrait également dire que ça prend un village pour développer des athlètes de classe mondiale et...du dimanche. Et RTP performance est un citoyen important dans cette quête d’excellence au Québec.



RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR