top of page

12 janvier 2023 • Une technologie qui révolutionne le traitement de la scoliose chez les jeunes

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Épisode 34 C’est au sein de leur entreprise, Momentum Health, que le Dr. Jean Ouellet, chirurgien pédiatrique du rachis (colonne vertébrale) à l’Hôpital de Montréal pour enfants et professeur de chirurgie orthopédique à l’Université McGill, et Evan Dimentberg, étudiant en médecine et candidat à la maîtrise en sciences à la Faculté de médecine de l’Université Laval, développent une solution novatrice permettant de détecter et de surveiller à distance la progression des courbures de la colonne vertébrale en intégrant l’imagerie 3D et l’intelligence artificielle.



Pour le développement de leur projet entrepreneurial, l’équipe Momentum Health a été accompagnée par le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill https://www.mcgill.ca/dobson/fr, un partenaire de contenu de l’émission Intention Inc.

En 2022, Momentum Health a été reconnue comme meilleure startup dans le secteur des sciences de la santé du Centre Dobson et s’est également méritée le prestigieux prix de l’innovation de Famille Hakim dans le cadre du concours d’innovation clinique de l’Université McGill.


Suivi et traitement de la scoliose idiopathique


La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est la plus répandue des déformations de la colonne vertébrale observées chez les enfants et affecte de 1 à 3 % des jeunes nord-américains âgés de 10 à 16 ans (soit environ 7 à 11 millions de personnes). Une scoliose non traitée peut causer une série de problèmes de santé: un déséquilibre dans la ceinture scapulaire, des déformations thoraciques ou costales, des douleurs, une asymétrie mammaire, une maladie pulmonaire et la perturbation de l’estime de soi.


Le suivi médical réussi d'une scoliose idiopathique dépend d'un dépistage précoce. Le but ultimement est d’éviter une intervention chirurgicale et mettre en place des approches moins invasives comme la physiothérapie ou le port d’un corset pour une période déterminée.


Présentement, le protocole de suivi prescrit deux radiographies de la colonne vertébrale tous les six mois. Toutefois, comme ces déformations peuvent évoluer très rapidement et de façon épisodique, cette surveillance espacée n’est donc pas sans risque. Quelques mois sans une vérification approfondie peuvent avoir une énorme incidence sur la progression de la scoliose, qui pourrait s’aggraver entre deux rendez-vous et nécessiter des modifications majeures au traitement.


De plus, les radiographies à répétition exposent ces jeunes patients en croissance à de grandes quantités de radiation. Le risque de cancer associé à une seule radiographie est minime, mais plusieurs années de radiographies répétitives ne sont pas sans danger.


‘’La clé est de prédire la progression de la courbure de la colonne pour fournir le traitement approprié en temps opportun. Cette application pourrait améliorer considérablement les résultats pour les patients tout en réduisant leur exposition aux rayonnements.’’ Dr. Jean Ouellet


Une étude récente a démontré que parmis les jeunes patients dont le squelette n’a pas encore atteint la maturité, seuls 10 % des cas de progression de la scoliose nécessitent une intervention. Or paradoxalement 90 % de ces patients sont exposés inutilement à des rayonnements.


Une application de télésanté innovante


La technologie de Momentum Health est une application de télésanté simple d’utilisation, qui permet aux jeunes patients, avec l’aide d’un membre de la famille ou d’un proche, d’obtenir une topographie de surface à l’aide d’un simple téléphone intelligent afin de reproduire visuellement la forme de la colonne vertébrale. Ce processus qui peut prendre 15 secondes et peut être fait à maintes reprises sans risque, produit des résultats que le patient peut transférer électroniquement au médecin traitant. Cette surveillance à distance permet des économies de temps et d’argent, pour les familles impactées et le système de santé, tout en optimisant les soins aux jeunes patients.


Momentum Health effectue présentement les essais cliniques de sa technologie et à débuté le processus d’approbation réglementaire. Nous devrions voir un lancement officiel de cette application au Canada et aux États-Unis dans un avenir rapproché. Une belle histoire entrepreneuriale à suivre.


Bonne écoute!



EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





bottom of page