13 juin 2022 • Rendre l’entrepreneuriat plus inclusif à l’échelle du pays!

Épisode 14 - Louis-Edgar Jean-François CPA est le PDG du Groupe 3737, un organisme sans but lucratif qui offre de l’accompagnement, du coaching, et des outils de soutien aux propriétaires d’entreprise de la diversité ethnoculturelle à travers le Canada. Il est l’architecte et le stratège derrière la réalisation et mise en place de la vision des cofondateurs de cet OBNL



Avant de devenir PDG de cet OBNL, Louis-Edgar, comptable de profession, a travaillé en finance chez Deloitte, Bombardier et le Réseau Des Sports (RDS). Mais en 2008, voulant voler de ses propres ailes comme entrepreneur, il fonde sa propre firme de comptabilité et de services juridiques. Selon Louis-Edgar, le support du Groupe 3737 a été fondamental dans le développement et succès de son entreprise. À l’époque cet organisme était essentiellement une organisation de référencement pour les entrepreneurs issus de la communauté afro-descendante dans le quartier St-Michel de Montréal. C’est en 2018 que les cofondateurs demandent à Louis-Edgar de devenir PDG du Groupe 3737, car cet organisme connaissait une croissance sans précédent et avait besoin d'un leader d’exception pour mener ses projets d’expansion à bon port.


Groupe 3737

Basé à Montréal dans un des quartiers les plus pauvres au Canada et installé dans un immeuble mythique qui embauchait autrefois des immigrants pour des travaux manufacturiers (3737 Boul. Crémazie Est Montréal), le Groupe 3737 représente la fierté de s’accomplir, l’indépendance économique, la possibilité de prendre sa place dans la société et de contribuer à sa richesse tout en gardant son identité ethnique.


Depuis 2016, le Groupe 3737 offre, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, huit programmes d’accompagnement aux entrepreneurs issus de la diversité et l’inclusion. Le tout premier programme étant celui du ‘’Lancement d’entreprise’’. Par la suite sont venu se greffer une série de programmes visant une variété de clientèles avec différents besoins de formation et de support, comme le jeune entrepreneur qui débute, à l’entrepreneur établi qui a des objectifs de croissance ambitieux, ou la femme issue des minorités visibles qui désire s’accomplir comme entrepreneure.


Au fil du temps l'équipe du Groupe 3737(+41 employés aujourd'hui), a accompagné plus de 1000 entrepreneurs et a créé plus de 600 emplois. Et ces entreprises ont généré plus 160 M$ en chiffres d’affaires. Fort de son succès et de son expertise, l’organisme a ouvert des bureaux à Gatineau, Halifax, Moncton, Québec, Sherbrooke et Toronto. Le Groupe a également des plans d’inaugurer des bureaux ailleurs au Canada, soit Edmonton, Calgary et Winnipeg.


De plus en 2020, le Groupe 3737 était l’une des trois organisations sélectionnées au pays par le Gouvernement du Canada pour mettre en œuvre et assurer une gestion rigoureuse d’un programme s’intitulant Appui aux communautés noires du Canada:

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/partenariats-developpement-social/appuyer-communautes-noires.html

Cette initiative vise à renforcer les organisations qui desservent les communautés noires au Canada. Les principaux objectifs sont l’amélioration des pratiques de gestion et de gouvernance ainsi que l’augmentation et la diversification des sources de financement de ces OBNL.


Pour Louis-Edgar et les cofondateurs du Groupe 3737, à la base l'intention a toujours été de créer de l’activité commerciale et économique pour avoir un impact social. À la lueur de leurs accomplissements exceptionnels à l’échelle du pays, nous pouvons affirmer avec certitude que cette mission est une maintenant réalité. Pour de plus amples informations sur le Groupe 3737 visitez https://groupe3737.com/





RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR