Épisode 99 • Sophia Zito reçoit Éric Boyer, fondateur et PDG de la fondation Neuro-Efficacité qui a pour but d'instruire, assister et accompagner les blessés neurologiques et leurs familles.
C'est en janvier 2019 que la vie d'Éric Boyer est boulversée alors qu'il skiait avec sa famille, comme il le faisait tous les weekends. Lors d'une descente de piste anodine, il fait un mouvement brusque pour éviter des jeunes skieurs, et le voilà accroupi à la base d'un arbre après avoir entendu un bruit inquiétant provenant de son dos au moment de l'impact... Éric ne sent plus ses jambes.
Cet accident le laissera paraplégique et le retour vers sa nouvelle vie sera long et semé d'embûches mais Éric semble puisé une force et une résilience en lui qui s'affirment de plus en plus alors qu'il avance dans cette nouvelle voie.
" C'est un deuil mais on renaît! " Éric Boyer
Celui qui se décrit comme privilégié et appréciant la vie beaucoup plus qu'avant l'accident, veut donner au suivant en aidant les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière ainsi que celles souffrants d’une tétraplégie, d’une quadriplégie ou de toute autre blessure neurologique, afin qu'elles puissent retrouver un maximum d’autonomie et d’indépendance dans leurs activités quotidiennes. La grande résilience d'Éric lui permet de mettre ses talents d'entrepreneur au service de sa fondation et de ses membres. En effet, la fondation est basée sur un principe de membres et de réciprocité.
" Les personnes qui peuvent payer, payent et celles qui ne peuvent pas payer sont aidées par la fondation " Éric Boyer
La fondation Neuro-Efficacité offre des services divisés en quatre catégories, "comme les quatre pattes d'une chaise, ou d'un fauteuil roulant". La majorité des fauteuils roulants ont quatre points d’ancrage qui les rendent sûrs, stables et bien ancrés. Les quatre catégories de services sont interdépendantes et chaque point représente un service nécessaire à la réussite du parcours de réadaptation après une lésion de la moelle épinière ou une blessure médullaire. Les quatre services sont: l'aspect physique, force mentale, service technique et défense des droits. Éric veut s'impliquer particulièrement dans le dernier des aspects, celui de la défense des droits pour les personnes à mobilité réduite.
"On doit se poser la question: qu'est-ce qu'on veut comme société?...Ma volonté c'est d'offrir une société universellement accessible " Éric Boyer
Éric est déterminé, et alors que son premier centre va bon train en venant en aide à plusieurs blessés neurologiques et leurs familles, il a des projets pour d'autres centres, dont au moins deux autres au Québec d'ici les cinq prochaines années.
Avec comme devise : "C'est moi qui décide de la suite", celui qui est passé de: "Pourquoi moi?!" à "Pourquoi pas moi?!" est l'incarnation même de l'entrepreneuriat comme vecteur de changement et de résilience.
La fondation Neuro-Efficacité est un OBNL 100% financé par des dons privés.
Bonne écoute!
Un balado tout en images sur la chaîne Intention Inc avec Sophia Zito
DISPONIBLE EN BALADO APRÈS LA MISE EN ONDE SUR
Comments