top of page

15 février 2024 • L'artiste, devenu propriétaire de maison de production... et le philanthrope derrière Luci; une application qui changera la santé cognitive des Québécois.es

Épisode 75 • Sophia Zito reçoit Marc-André Chagnon, président de LuciLab.

Lucilab, est le dernier leg majeur du grand homme d'affaires et philanthrope André Chagnon à la société québécoise. LuciLab est un projet philanthropique qui offre l’application Luci; un programme en ligne conçu pour aider à adopter de saines habitudes de vie reconnues pour leur effet protecteur sur la santé physique et cognitive.





Marc-André Chagnon a travaillé côte-à-côte avec son grand-père dans le développement et le lancement de LuciLab. C'est à la suite du décès de son épouse Lucie, des suites de la maladie d'Alzheimer, qu'André Chagnon aspire à développer une solution technologique pour prévenir le déclin cognitif à l’échelle de la population.

Il approche son petit-fils Marc-André pour l'aider dans son projet car au-delà du lien familial qui les unit, Marc-André a acquis une forte expérience dans le domaine des start-ups, stratégies et technologies marketing en début de carrière; des atouts qui se sont révélés fort utiles dans la création de LuciLab.




Avant LuciLab, celui qui est diplômé en économie de l'Université Queen's et en affaires internationales au HEC Montréal, a tracé son propre parcours et fait sa marque loin de la légende de son grand-père et ce, en toute humilité.



Marc-André Chagnon a co-fondé et est associé dans la maison de disques et de gestion d’artistes KANNIBALEN, reconnue internationalement en musique électronique en plus de signer des licences musicales pour plusieurs films d'Hollywood et pour des campagnes promotionnelles d’envergure comme Adidas, Netflix, Marvel, Budweiser, Microsoft, HBO et MTV pour ne nommer que celles-là.




Et ce n'est pas tout ! Il est aussi un membre du trio de musique montréalais BTSM (Black Tiger Sex Machine). BTSM s'est produit à l'international dans des centaines de spectacles et ayant à son actif plus de 10 millions d'écoutes en ligne! Et finalement, il siège sur le conseil d’administration de la Fondation Lucie et André Chagnon.


La mission sociétale de Luci est de contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer avec son application numérique destinée aux personnes de 50 à 70 ans.

Le programme fait la promotion d’habitudes de vie reconnues pour leur effet protecteur sur la santé du cerveau en abordant les trois pilliers suivants: la saine alimentation, l'activité physique et la stimulation intellectuelle. Luci a été conçu avec une grande rigueur scientifique, et offre un accompagnement personnalisé avec des conseiller(ère)s en saines habitudes de vie.


Pour soutenir sa mission, LuciLab a lancé en septembre 2023 le balado La force de l’âge. Animé par Sylvie Bernier, médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1984, le balado fait découvrir comment les petits gestes quotidiens sont intimement liés à la santé physique, mentale et cognitive.



LuciLab est entièrement financé par la famille Chagnon et non par la Fondation.

L'application et l'accompagnement sont offerts GRATUITEMENT, sans publicité ni achat intégré.


Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur LuciLab et sur le parcours entrepreneurial atypique et fascinant de Marc-André Chagnon.


Bonne écoute!





EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR







Comentários


bottom of page