15 septembre 2022 • De capitaine des Bulldogs de l'Université Yale à capitaine d'industrie.

Épisode 21 Martin Leroux est président et chef de la direction de PayFacto https://payfacto.com/fr/, une entreprise basée à Montréal et présente au Canada, États-Unis et au Royaume Unis qui emploi plus de 250 personnes.


Au départ, rien ne destinait Martin à devenir un acteur important dans l'industrie des paiements en ligne. Il avait grandi dans une famille de classe moyenne à Laval. Son père

était imprimeur de profession et sa mère s' occupait de la maisonnée. Cependant, les parents de Martin ont insisté dès son plus jeune âge que s'il voulait explorer sa passion pour le hockey, il devait absolument avoir de bonnes notes à l'école et approfondir sa maitrise de l'anglais. Cette entente avec ses parents lui a éventuellement permis d'être admis en économie dans une des universités le plus prestigieuses aux Etats-Unis via leur programme de hockey collégial, soit l' université Yale. À sa quatrième année, il était devenu capitaine de l'équipe des Bulldogs. Par la suite, diplôme en poche, il a éventuellement fait l'acquisition d'une entreprise dans le domaine des machines à café prestige pour ensuite s'en défaire et se retrouver dans l'industrie des paiements en ligne qui en était à ses balbutiements.

Fort de 20 ans d’expérience dans le secteur des paiements en ligne, Martin a été le témoin direct de la croissance exponentielle de ce secteur à l’échelle mondiale. D’entreprises pionnières qui ont survécu à la bulle internet à celles qui sont devenues des leaders du secteur, il a été aux premières loges lorsque que les paiements électroniques sont devenus une pratique commerciale courante.

Sous sa direction, PayFacto a été fondé par la fusion de trois entreprises et a ensuite acquis Veloce et Posera, deux fournisseurs de premier plan de systèmes de points de vente pour l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. Martin est fier d’avoir joué un rôle clé dans la croissance de l’industrie du paiement et de diriger l’un de ses principaux acteurs, basé au Québec. Mais plus que tout, il est fier d’avoir bâti une équipe formidable chez Payfacto.




EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR