top of page

19 décembre 2024 • Une collaboration prometteuse entre le public et le privé pour l'habitation

Épisode 102 • Sophia Zito reçoit France-Élaine Duranceau, la ministre responsable de l'Habitation. Le secteur de l'habitation au Québec fait face à des défis grandissants : pénurie de logements, hausse des coûts de construction et besoins diversifiés d'une population en évolution constante. Depuis son entrée en fonction, la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a mis en place une approche novatrice : renforcer la collaboration avec le secteur privé pour répondre efficacement à ces enjeux, tout en mettant de l'avant l'entrepreneuriat comme moteur de solutions.

France-Élaine se distingue par une vision moderne et pragmatique, enrichie par une solide expérience professionnelle en tant que comptable, fiscaliste et courtier immobilier commercial. Elle a choisi de se lancer en politique avec une motivation claire: faire une différence et changer les choses. Elle souhaite insuffler un vent de renouveau dans la gestion des enjeux d’habitation en misant sur des solutions innovantes et concrètes.

France-Élaine a partagé avec nous sa détermination à atteindre des résultats tangibles. Cette rencontre a permis de ressentir son engagement sincère et son désir de transformer les défis en opportunités durables. Convaincue que le secteur privé et les entrepreneurs jouent un rôle crucial dans le développement des solutions durables, elle a dévoilé une série d’initiatives visant à créer des synergies entre les entreprises, les OBNL et le gouvernement. Cette approche s'appuie sur l'idée que des partenariats stratégiques peuvent accélérer la réalisation de projets d'habitation tout en maximisant leur impact.


« Moi ce que je veux laisser, ce sont de nouveaux partenariats et de nouveaux outils de financement » France-Élaine Duranceau


Parmi les nouvelles initiatives, on retrouve: un programme de cofinancement pour les projets d'habitation abordable, des incitatifs fiscaux pour la construction écoresponsable, un partenariat pour l’innovation technologique, et la simplification des processus réglementaires. Un agenda bien rempli pour France-Élaine!


Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer l'impact de ces initiatives, les premiers échos sont plus qu'encourageants. Plusieurs promoteurs et entrepreneurs ont manifesté leur intérêt pour le programme de cofinancement, et les discussions autour des incitatifs fiscaux suscitent un grand enthousiasme dans l’industrie. Par ailleurs, les startups collaborant avec le ministère ont déjà présenté des prototypes prometteurs pour améliorer l’efficacité des projets d’habitation. Un modèle pour l'avenir.


« Ça nous prend des entrepreneurs de partout dans la province qui sont prêts à construire» France-Élaine Duranceau


La mise en commun des ressources et des expertises entre le public et le privé permet de multiplier les opportunités entrepreneuriales et répondre aux besoins des citoyens de manière plus agile et inclusive. Cette stratégie, qui valorise la collaboration, l’innovation et l’entrepreneuriat, présage une nouvelle ère pour l'habitation au Québec.


Avec des projets concrets en cours et une vision claire, France-Élaine affirme sa volonté de transformer les défis en opportunités pour un avenir plus accessible, durable et prospère pour tous.


Bonne écoute!



Comments


bottom of page