top of page

19 janvier 2023 • L’énergie solaire comme solution de mobilité durable.

Épisode 35 C’est l’objectif que Samy Benhamza s’est fixé en fondant la compagnie CAPSolar https://www.capsolar.ca/fr. Cette Startup montréalaise offre une solution technologique visant à améliorer l'efficacité des batteries dans les véhicules électriques. Une avancée qui permet d'accélérer l'électrification des transports tout en réduisant davantage l'empreinte carbone de cette transition énergétique.



Les véhicules électriques, qu'ils soient 100% électriques ou hybrides ont tous trois principaux problèmes liés à leurs batteries: une faible densité d'énergie qui se traduit par une faible autonomie, un besoin d'arrêts fréquents ainsi que de longs temps de charge et une durée de vie limitée conduisant aux remplacements des batteries. Ces problèmes se traduisent par des coûts très élevés sur le plan monétaire et environnemental.


Sur le plan environnemental, il est important de se rappeler qu’une forte proportion de l’électricité est produite à partir d’énergie fossile en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Il ne faut pas penser que les voitures électriques élimineront complètement les GES, mais l'utilisation de l'énergie solaire de façon stratégique sur les véhicules électriques permet de limiter en partie, la demande d'électricité grandissante associée à l'électrification des transports. Certains affirment qu'une transition énergétique réussie dans le domaine du transport devra tenir compte de l'énergie solaire


''Pour réaliser une bonne transition vers un modèle d'opérations sobres en carbone, il faut être capable de créer un mix entre les diverses sources énergétiques carboneutres auxquelles nous avons le privilège de bénéficier'' Samy Benhamza, source Jalon Montréal

CapSolar a développé un module solaire complémentaire unique en son genre conçu exclusivement pour les véhicules électriques à basse vitesse qui sont utilisés pour la livraison sur courte distance, dans les grands parcs publics, les parcs d’amusement, les zoos, les aéroports etc. Cette technologie augmente l'efficacité de ce type de véhicule en prolongeant leur autonomie et la durée de vie de leur batterie, qui se manifeste par des gains de productivité importants et une réduction de l'empreinte carbone pour les organisations concernées. À terme, Samy et son équipe, visent également à développer des modules pour les voitures électriques pour passagers.


En 2022, CapSolar a été reconnu étant la Meilleur collaboration Startup de l'année avec le Parc Jean Drapeau au Gala de la communauté Startup 2022 https://startupcommunityawards.com/.

Le module de CapSolar a été testé sur quelques voitures électriques utilisée dans ce grand parc Montréalais afin d'évaluer la viabilité et efficacité de cette technologie novatrice. Suite aux résultats probants de cette activité de recherche et de développement, l'équipe CAPSolar planifie la construction d'une usine dans la région de Montréal dans un avenir rapproché.


Pour cet épisode d’Intention Inc., Samy Benhamza est accompagné par Clémence Buisson, une gestionnaire des programmes d’accompagnement chez https://esplanade.quebec/, le premier accélérateur d’impact au Québec et partenaire de contenu d’Intention Inc. Cette organisation accompagne les entrepreneurs ayant décidé de placer l’impact social ou environnemental au cœur de leur modèle d’affaires. Esplanade Québec a accompagné Samy dans le développement de son projet entrepreneurial. Conséquemment, en plus d’échanger sur l’entreprise de Samy, dans cet épisode, nous explorerons le fonctionnement et les mérites d’une approche d’accompagnement pour un démarrage d’entreprise.


Bonne écoute!


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





コメント


bottom of page