top of page

1er juin 2023 • Mettre son talent au service des enfants les plus vulnérables

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Épisode 54 • Véronique Nault a fondé l'organisme à but non lucratif (OBNL) API-Enfance https://api-enfance.ca/ pour contribuer à l’amélioration de la société. Véronique est ingénieure mécanique, détient une maîtrise en administration des affaires de l’université de Sherbrooke et poursuit présentement un doctorat en sciences de l’administration à l’université Laval. Véronique a gagné une multitude de prix et bourses à chaque étape de son parcours. Elle qui travaillait avec succès chez BRP comme ingénieure de projet, aurait pu avoir une carrière enviable dans le secteur privé mais elle a plutôt choisi de mettre tous ses talents au service d'une OBNL et des enfants.



C’est en discutant avec sa belle-sœur, une orthophoniste à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) qui développait depuis plusieurs années un projet en orthophonie à Québec, que Véronique a eu l’inspiration pour son projet entrepreneurial.


Bien présents parmi les enfants suivis par la DPJ, les déficits langagiers peuvent avoir des répercussions à long terme sur la socialisation, le comportement, le développement cognitif, la réussite scolaire et le bien-être psychologique de ceux-ci. Véronique Nault décide alors de mettre à profit sa formation d’ingénieure et d’imaginer des solutions pour optimiser les services existants ainsi que d'améliorer la qualité et l’uniformité de ceux-ci. L'outil d’intervention Mots d’enfants est alors créé.

"J’ai toujours été intéressée par l’entrepreneuriat, mais je n’avais jamais eu l’opportunité ou la bonne idée qui allait me donner le “go” pour foncer." Véronique Nault


Mots d’enfants est un programme de stimulation du langage destiné aux enfants de 1 à 5 ans qui combine l’intervention humaine au support numérique dans les milieux de vie des enfants.


Parce que les besoins sont immenses et que la demande pour de l'aide et des services l'est tout autant, Véronique et son équipe continuent d'élaborer des outils au sein de l'organisme API-Enfance (approches pédagogiques intégrées (API)) avec une seule mission:

prévenir et réduire les difficultés développementales des enfants, en outillant les familles et les intervenants via des Approches Pédagogiques Innovantes.


Véronique exemplifie l'entrepreneuriat et le talent au service et mieux-être de la collectivité comme vous pourrez le constater lors de notre échange avec elle.


Bonne écoute!


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





bottom of page