20 juin 2022 • 40 ans à former des personnalités publiques!

Dernière mise à jour : 30 juin

Épisode 15 • Christian Aubé et François Leduc sont les propriétaires actuels de l' École de Radio et Télévision Promédia https://www.ecolepromedia.com/, une référence dans le monde des médias francophones au Québec. Cette entreprise offre des services de formation en groupe et sur mesure dans les domaines de l'animation et du journalisme, tant pour la radio, la télévision que pour les nouveaux médias. De plus Promédia travaille également avec certaines des plus grandes organisations privées et publiques afin d'améliorer et développer les qualités d'orateur et de communicateur de leurs leaders et porte paroles.



Depuis ses débuts, plus de 3200 étudiants ont été formé pour apprendre les métiers d' animateur, journaliste, reporter, commentateur, recherchiste, chroniqueur, porte parole et technicien. Parmi ces anciens étudiants nous retrouvons des personnalités médiatiques très connues comme Sophie Thibault, Marie-Josée Turcotte, Bruno Blanchet, Rachid Badouri, Robert Frosi, Annie Pelletier, Bruny Surin pour en nommer quelques-uns


Pourquoi Promédia est un passage obligé? Car cette école préconise une approche très concrète qui reproduit l’environnement et les expériences dans des studios radio et télé afin de parfaitement préparer les étudiants à ce qui les attends sur le marché du travail. Tous les cours sont donnés par des professionnels passionnés qui œuvrent dans le milieu radio et télévisuel. Il n'est pas rare d'avoir une tête d'affiche tel un Gildor Roy ou une India Desjardins qui se prête généreusement au jeu d'émission avec entrevue pour le bénéfice des étudiants.


Une histoire de ''repreneuriat''


La petite histoire de Pro-Média a débuté en octobre 1981, lorsque Pierre Dufault, journaliste sportif bien connu de Radio Canada et Pierre Boilard, homme d' affaires dans le domaine des médias, achètent The Dave Boxer School of Broadcasting avec l' intention de desservir le marché francophone. L'école devient alors Promédia et c' est le début d' un parcours d'excellence en formation en radio et télévision.


Quant à Christian Aubé et François Leduc, nos deux protagonistes, ils n’avaient pas prévu de devenir entrepreneurs. Christian avait un emploi de jour et travaillait comme technicien chez Promédia le soir. Quand il entend dire que les propriétaires, Dufault et Boilard, prévoient vendre ou fermer l’école, il manifeste alors son intérêt pour le rachat et une entente de vente est négociée. Il aime dire qu’il aimait tant le produit qu’il l’a acheté.


Pour ce qui est de François Leduc, ancien diplômé de Promédia, il occupait des postes d’animateur radio en plus d'enseigner quelques cours par session à son ancienne école. Un jour Christian Aubé l'a approché pour devenir son partenaire et la décision de devenir actionnaire de l’établissement s’est imposée tout naturellement.


Les deux propriétaires actuels poursuivent la mission d'excellence de cette vénérable institution d'enseignement.



EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR