top of page

22 février 2024 • Uashat Mak Mani-Utenam, un modèle de réconciliation économique innu à la vitesse grand V!

Épisode 76 • Dans cette épisode François Morin reçoit Me Ken Rock, le Directeur Général de la Commission de développement économique Uashat Mak Mani-Utenam, une communauté innue de la Côte Nord https://www.itum.qc.ca/.




En plus de ses fonctions de directeur Général, Ken Rock est l'un des initiateurs de l’École des dirigeants des Premières Nations, propulsée par l’École des dirigeants du HEC Montréal https://ecole-dirigeants-premieres-nations.hec.ca/, où il occupe notamment la fonction de directeur des initiatives entrepreneuriales de l’école.


Le 20 novembre dernier l' EDPN a souligné son deuxième anniversaire. Depuis sa création cette école a diplômé plus de 400 leaders autochtones de diverses nations.


Dans ses temps libres, Ken écrit des chroniques sur le développement économique autochtone dans le Journal des Affaires.https://www.lesaffaires.com/blogues/ken-rock


Enfin, il est également important de souligner qu'au cours de sa carrière Ken a agi à titre de négociateur en chef et Directeur pour le Bureau de la protection des droits et du territoire de sa communauté. Sous son leadership, plusieurs ententes avec le gouvernement et des compagnies minières ont été signées.


Ken Rock est avocat et détient un MBA exécutif de l’Université McGill-HEC Montréal. 

 

Dans cet épisode, Ken nous décrit le parcours qu’il a suivi et qui l’a mené à diriger la SDEUM. Il nous brosse un portrait de la gouvernance de la société qu'il dirige et de l’importance de bien définir les rôles et responsabilités entre la direction des opérations et le politique. 


Ken nous décrit ensuite quelques-unes des réalisations majeures de la SDEUM dont l’acquisition et le développement d’entreprises diverses répondant aux besoins de sa communauté, ainsi que la réalisation de partenariats d’envergure avec les différents paliers de gouvernements et les grandes entreprises de sa région.


Enfin, citant l’exemple de Hydro One et dans le contexte de la réconciliation économique, Ken nous parle des opportunités d’affaires qui se profilent à l’horizon pour les communautés autochtones, compte tenu de la possibilité de financer des actifs d’envergures de plus 100 millions en partenariat 50-50 avec les gouvernements et les entreprises allochtones, en regroupant des capitaux de plusieurs nations autochtones à travers le pays.

  

Bonne écoute! 



EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR







Yorumlar


bottom of page