Épisode 53 • Loïc de Chabot est un ancien journaliste radio français qui a fondé son entreprise Les Souvenirs Partagés http://www.lessouvenirspartages.com/ avec l’envie de créer quelque chose de significatif. En 2017, alors qu'il habitait toujours en France, il démarre son entreprise avec sa conjointe Stella. L’objectif est de faciliter l’enregistrement et la transmission vidéo des histoires de vie des grands-parents, dans la famille. Le tout en innovant sur le sujet et en gardant des valeurs humaines fortes.
Au départ, Les Souvenirs Partagés était une activité en marge de son emploi comme gestionnaire de patrimoine. Au fil du temps, il développe le concept et fait de belles rencontres puis, en juin 2020, Loïc décide de quitter son emploi et se consacrer à plein temps à son projet entrepreneurial.
Il pousse l'audace plus loin en entamant des démarches pour immigrer au Québec; un endroit qu'il perçoit comme adepte de nouvelles technologies et favorable aux jeunes pousses. En 2022, sa famille et lui viennent s'installer de façon permanente à Montréal et c'est le début de la filiale québécoise de l'entreprise.
Les Souvenirs Partagés offrent deux services pour l'instant. Le service à domicile, un vidéaste vient filmer à la maison les souvenirs des grands-parents en suivant un guide de questions thématiques. Le film final est remis sur clé USB et dans une jolie boîte souvenirs. Et le service en ligne, avec une plateforme d’enregistrement vidéo dédiée aux histoires de vie des grands-parents au Québec : Ma fabrique des souvenirs https://www.mafabriquedessouvenirs.com
L’activité se fait alors en toute autonomie par les grands-parents ou en étant accompagné par un proche. Un format inédit au Québec qui vient d'être lancé en mars 2023.
Loïc de Chabot est convaincu que l'activité offre un impact social positif et que les bénéfices sont nombreux pour tous les membres de la famille. Rapprochement des générations, libération de la parole, amélioration du bien-être, acquisition de connaissances, meilleur ancrage familial.
Après notre échange et avoir vu son projet, nous sommes d'accord avec lui.
Bonne écoute!
EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR
Comentarios