top of page

9 février 2023 • Des tartinades qui réduisent le gaspillage alimentaire?

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Épisode 38 Une solution originale à un problème immensément complexe que Guillaume Cantin, chef cuisinier de renom, a développé avec ses copains en cofondant La Transformerie en 2017 https://latransformerie.org/


Cette OBNL a mise en place un système efficace de collecte des denrées invendues dans les épiceries et les fruiteries de Montréal. Le quart de cette nourriture amassée permet de confectionner de délicieuses tartinades, sous la marque les Rescapés https://latransformerie.org/les-rescapes/, à partir de fruits et bientôt de légumes invendus. Ces conserves sont vendues dans les mêmes 125 commerces où les collectes ont lieu et incluent aussi de grandes bannières très connues. Ce système circulaire bien rodé permet de revaloriser une tonne de fruits invendus par semaine! La balance des denrées collectées est redistribuée à des banques alimentaires qui supportent des individus et familles dans le besoin à Montréal.


Cette OBNL compte sur une équipe de 6 employés et plus de 600 bénévoles! Une petite armée d’âmes bienveillantes qui s’affaire à la collecte et au tri des denrées alimentaires non vendues, le transport de ces denrées aux banques alimentaires, l’évaluation des aliments servant à la confection des tartinades, le contrôle de qualité de ces dernières, la distribution dans les épiceries et supermarchés. Mais la grande équipe de La Transformerie est surtout fière de faire de la conscientisation à grande échelle sur l’impact environnemental et social du gaspillage alimentaire. Un secteur d’activité qui à l’échelle mondiale pollue presqu'autant que les États-Unis et La Chine. En fait, si le secteur alimentaire mondial était un pays, il serait le troisième pays le plus polluant sur la planète!

Trouver des solutions au gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire

Un des buts de La Transformerie n’est pas de devenir dépendant des denrées invendues pour la confection des tartinades mais plutôt de rendre obsolète le gaspillage alimentaire et, à terme, ne plus offrir ces produits. C’est dans cette optique que l’équipe a eu des réflexions ces dernières années sur le rôle futur de l’organisation et la manière d’avoir le plus d’impact. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer en 2023 un laboratoire vivant en économie circulaire et sur les inefficacités du système alimentaire québécois, en regroupant les grands acteurs de ce secteur; de la ferme au frigo des consommateurs, en passant par la transformation, la distribution et la restauration. L’objectif est d’entamer une réflexion collective sur le gaspillage alimentaire sur l’ensemble de la chaine alimentaire québécoise afin de trouver des solutions novatrices et réalisables qui auront un maximum d’impact.


Dans cet épisode d’Intention Inc., Guillaume Cantin est accompagné par Laurentia Perrin, spécialiste de programme d’accompagnement chez Esplanade Québec https://esplanade.quebec/, le premier accélérateur d’impact au Québec et partenaire de contenu d’Intention Inc. Cette organisation accompagne les entrepreneurs ayant décidé de placer l’impact social ou environnemental au cœur de leur modèle d’affaires. Esplanade Québec a accompagné l’équipe de La Transformerie dans le développent de leur projet entrepreneurial. Conséquemment en plus d’échanger sur cette OBNL extraordinaire, nous explorons également le fonctionnement et les mérites d’une approche d’accompagnement pour un démarrage d’entreprise en économie sociale.


Bonne écoute !


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





コメント


bottom of page