top of page

27 avril 2023 • Services et soutien pour ceux et celles aux prises avec un trouble alimentaire.

Épisode 49 • Josée Champagne et Naomie Condé ont chacune leurs raisons de s'impliquer auprès d'ANEB Québec ( https://anebquebec.com/ ). La première est Directrice Générale de l'organisme et la seconde est une survivante de l'anorexie; la maladie mentale ayant le plus haut taux de mortalité parmi tous les troubles de santé mentale. ANEB est le seul organisme sans but lucratif (OBNL) au Québec offrant une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire (comme l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie), ainsi que leurs proches. Parmis les services offerts on retrouve une ligne d'écoute et de références, une aide par clavardage ou par texto, des groupes d'entraide et des conférences. En sachant qu'au Québec plus de 17 000 personnes souffrent d'un trouble alimentaire, cet organisme mériterait d'être défini comme étant un service essentiel pour la population et recevoir un financement des différents paliers de gouvernement à la hauteur de cet enjeux de santé.





ANEB existe depuis plus de 30 ans et est né d'une volonté d'offrir des groupes d'entraides pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire mais aussi des groupes destinés aux parents et amis des personnes malades.

Josée Champagne est devenue la directrice générale de l'organisme en 2000.Durant les 23 dernières années elle a vu ANEB grandir et élargir son champ d'action. L'organisme a une équipe d'une quarantaine de personnes et compte maintenant un volet ''adolescent et sensibilisation'' qui offre des conférences dans les écoles et de la formation pour des intervenants de divers milieux.



Naomie est étudiante en médecine à l’Université McGill. Son adolescence a été sévèrement impactée par un trouble alimentaire qui s’est immiscé dans sa vie à l’âge de 14 ans. Après 4 ans de souffrance et de combat contre l’anorexie, elle s’est finalement rétablie avec l'aide d'ANEB, ses médecins et sa famille. Aujourd’hui, elle peut maintenant concentrer toute son énergie dans des projets qui nourrissent les valeurs qui lui tiennent à cœur, tel ses études, ses relations interpersonnelles et l’entraide. Elle offre bénévolement son temps chez ANEB afin de déstigmatiser les troubles alimentaires et épauler les personnes qui en souffrent.


Comment un OBNL arrive à se financer et assurer sa pérennité? Une question à laquelle on s'attarde également dans cet épisode parce que l'économie sociale c'est aussi de l'entrepreneuriat! D'ailleurs, le 5 avril dernier a eu lieu la campagne de sensibilisation et de levée de fonds, À bas les troubles alimentaires, ou plus de 150 écoles ont participé, et le 16 mai prochain aura lieu la soirée bénéfice annuelle, Célébrons Le Plaisir de manger https://anebquebec.com/soiree-benefice-2023 au Cathcarth de la Place Ville Marie, un rendez vous annuel pour la communauté d'affaires montréalaise.


Bonne écoute!


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





Comments


bottom of page