top of page

30 novembre 2023 • Des molécules végétales produites ici au lieu de molécules de synthèses importées

Épisode 66 • Sophia Zito reçoit Patrick Charest, chef de la direction chez APLANTEX, une jeune entreprise québécoise hautement innovante qui a mis sur pied une plateforme industrielle permettant de produire une large gamme de molécules végétales à haute valeur ajoutée, à partir de biomasse et de réplication photosynthétique à croissance rapide. Avec cette innovation, APLANTEX contribue à diminuer l'immense consommation de nombreuses molécules de synthèse importées et issue de la pétrochimie ou de la biochimie. Un enjeu environnemental de taille impliquant d'importantes émissions de GES.


Intention Inc est fière de présenter ce 4e épisode de la Série Spéciale dédiée à l'entrepreneuriat d'impact, en collaboration avec l'accélérateur Esplanade Québec, premier accélérateur et catalyseur des entrepreneurs d'impact social et environnemental du Québec. Cet OBNL accompagne les entrepreneurs ayant décidé de placer les impératifs écologiques et sociaux au cœur de leur modèle d'affaire.


Depuis plus de 25 ans, Patrick Charest contribue à la croissance d’entreprises de marque. Leader dynamique et inspirant, il possède le précieux talent d’élaborer et de réaliser des stratégies de croissance gagnantes. Patrick est un ingénieur qui a consacré sa carrière au développement des affaires et aux initiatives de croissance. Avec sa riche expérience en entreprise comme tremplin, il participe au début de 2020 au démarrage d’une entreprise de Calgary consacrée à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données. Dans la foulée de cette expérience très positive et maintenant animé par le dynamisme sans pareil existant dans l’univers des entreprises en démarrage, il a tout naturellement pris la tête d’une autre entreprise prometteuse, cette fois dans le domaine de la biotechnologie. Aplantex est aujourd’hui sur le mode pleine croissance. Patrick Charest détient un diplôme en biotechnologie ainsi qu’un en génie chimique de l’Université de Sherbrooke.


Au début de l'année 2023, Patrick Charest et son collègue Mourad Sabri intègrent la super cohorte en innovation climatique d'Esplanade Québec, groupe entièrement dédié à l'accélération du deploiement et à la mise à l'échelle d'innovations environnementales à haut potentiel d'impact au Québec.


Un épisode a ne pas manquer où Patrick revient sur cette expérience réussie d'accompagnement mais aussi sur son parcours entrepreneurial impressionnant et les motivations qui l'ont conduit à la tête d'APLANTEX.


Bonne écoute !



EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR







Comments


bottom of page