top of page

6 juin 2024 • L'innovation et la recherche pour faire avancer la santé neurologique

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Épisode 91 • Sophia Zito reçoit Margaret Magdesian de Ananda Devices. Dre Magdesian est une scientifique-entrepreneure avec plus de 20 ans d’expérience en recherche biopharmaceutique. Elle est PDG et fondatrice d'ANANDA Devices, une entreprise qui offre une technologie novatrice pour développer rapidement le système nerveux humain sur puce.



« Pour la grande majorité des maladies neurologiques, il n’y a pas de remède, pas de thérapie et, dans bien des cas, même pas de diagnostic fiable » Margaret Magdesian


Ananda Devices est une entreprise de biotechnologie offrant une technologie exclusive de nano-organisation cellulaire et tissulaire à haut débit pour accélérer la R&D dans les industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Leur technologie brevetée de nano-organisation accélère les programmes de recherche en augmentant la standardisation, la précision, la reproductibilité et la pertinence physiologique des tests cellulaires, en plus de prévenir les tests fait sur les animaux. Surtout quand on considère que plus de 99 % des médicaments ciblant les maladies neurologiques testés sur les animaux échouent lors des essais cliniques chez l'humain.


« C'est plus qu'un projet entrepreneurial, c'est une mission de vie » Margaret Magdesian

  

En tant que PDG d’Ananda Devices, Margaret Magdesian a été nominée pour plus de 25

prix en science et innovation, dont le Top 10 des découvertes québécoises de l’année 2016, le Défi Hello Tomorrow 2016, le SheEO 2018 au Canada et les Prix de l’Initiative féminine Cartier 2019. Elle a participé au SLAS2021 Innovation AveNEW. Elle est vice-présidente de la Société de toxicologie du Canada et membre de l’INSEAD pour l’entrepreneuriat social.



Ananda Devices est la PME gagnante du Prix de l’Innovateur en chef du Québec dans le cadre du concours Effervescence de Montréal Invivo, édition 2024.

Montréal Invivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal. Cet ensemble est constitué de près de 600 organisations, dont plus de 150 centres et groupes de recherche, ainsi que 80 filiales d’entreprises de classe mondiale. Dans le cadre de leur congrès annuel Effervescence, Montréal Invivo propose différents concours qui soulignent l’excellence de la recherche et l’innovation en sciences de la vie.


Un épisode qui offre de l'espoir concernant la prévention et la guérison des maladies neurologiques ainsi que l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.


Bonne écoute!




EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR







Comentarios


bottom of page