6 octobre 2022 • Un gros coup de pouce à de jeunes pousses entrepreneuriales.

Dernière mise à jour : 11 nov.

Épisode 24 Voilà la mission que se sont données Marie-Josée Lamothe, directorat et professeure praticienne du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill, et Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, stratégies, solutions d'affaires et innovation chez Investissement Québec.


Le 21 septembre dernier, le Centre Dobson de McGill, (https://www.mcgill.ca/dobson/fr) en partenariat avec Investissement Québec (https://www.investquebec.com/quebec/fr/),

lançait sa tournée internationale de financement pré-amorçage 2022 à Montréal. Plusieurs représentants des plus grandes sociétés d’investissement du Québec étaient présents pour évaluer les opportunités d’investir.



Cette initiative met de l’avant les entreprises en démarrage du Centre Dobson les plus prometteuses sur le plan commercial, et conséquemment les plus aptes à attirer du capital de risque sur les marchés mondiaux. Les fondateurs et fondatrices de ces entreprises, en plus d’avoir été accompagnés par le Centre Dobson pour mettre à jour leur projet entrepreneurial, ont également suivi une clinique sur le financement d’entreprise pour développer leurs connaissances et aptitudes sur les meilleures stratégies pour attirer du capital d’investissement.


Après Montréal, la tournée se poursuit à l’internationale. Accompagnés par le Centre Dobson, ces jeunes entrepreneurs(es), se rendront à New York, Boston, San-Francisco et à Londres, où ils pourront trouver des investissements et partenaires à l’échelle internationale.


Le Centre Dobson vise à dépasser son record actuel de plus de 1,5 milliards de dollars amassés en fonds pré-amorçage et plus de 8000 emplois créés.


Le support d’Investissement Québec s’inscrit dans un programme universitaire plus large, alors que plusieurs universités ont été choisies et supportées financièrement pour des projets à haut potentiel économique comme celui de l’Université McGill.


En plus d’un support financier à cette tournée internationale, les gradués du Centre Dobson ont accès aux ressources de démarchage, réseaux de contacts et aux bureaux d’Investissement Québec à l’étranger ainsi que ceux des délégations générales du gouvernement du Québec. Ceci permet une plus grande force de frappe et un plus grand rayonnement de la tournée. On ne peut que louanger cette approche synergique et féliciter Mesdames Pinsonnault et Lamothe pour leur initiative innovante qui présente le savoir-faire québécois à l’échelle mondiale.

Les opérations et les offres de service d’Investissement Québec ainsi que les programmes d’accompagnement du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat sont également abordés dans cet épisode.


Bonne écoute!




EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR