top of page

7 mars 2024 • Écolo jusqu’au bout des fibres... Une brassée à la fois.

Épisode 78 • Dans cet épisode, François Morin reçoit Jessica Lahaie et Sébastien Témoin, deux des cofondateurs d’Omyload (https://www.omyload.ca/), qui propose à partir d’une application en ligne, un service de cueillette, de lavage et de livraison de vêtements et textiles de toutes sortes, évidemment pliées et à l'aide de véhicules électriques. 



Ils échangent notamment sur l’impact écologique de l’entretien du textile et des vêtements, et comment cette startup vise à perturber ce secteur avec des solutions de nettoyage écoresponsables et durables. La technologie d’Omyload consomme 70% moins d’eau que le nettoyage à sec et 30% moins d’eau qu’une laveuse résidentielle. De plus, cette entreprise est la seule entreprise au Québec à récupérer 95% des microparticules de plastique qui sont relâchées dans nos aqueducs par les processus de lavage actuels. Enfin, Omyload n’utilise aucun perchloréthylène, solvant réputé être cancérogène dans plusieurs pays européens, et utilisé par 95% des nettoyeurs à sec au Québec.


Cette entreprise a développé un processus unique qui n’utilise que des produits de lessive biodégradable qui permettent d’augmenter la durée de vie des vêtements.

Cette approche novatrice a été développée avec l’aide de la troisième associée de l’entreprise, Pascale Alleart, qui a été reconnue comme Meilleur ouvrier de France en entretien textile, un gage d'excellence professionnelle https://www.meilleursouvriersdefrance.info/accueil.html


Signe de leur succès, en plus de leurs clients résidentiels et corporatifs, Omyload s’est récemment vu confié la collection du Grand Costumier en raison de la qualité supérieure de leur service et leur approche éco-responsable. Le Grand Costumier gère l’intégrité de la collection de costumes fabriqués par les meilleurs costumiers du Québec, dont celle de Radio Canada riche de 120 000 pièces. Super belle reconnaissance pour cette startup.

      

En terminant, l’équipe d’Omyload été accompagnée dans le développement de leur projet par La Base entrepreneuriale du HEC Montréal (https://labase.hec.ca/), partenaire de contenu d’Intention Inc. Dans cette émission, François et ses invités prennent également le temps d’échanger sur les mérites dans cette démarche d’accompagnement exceptionnelle.

   

Bonne écoute !        



EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR







Comentarios


bottom of page