top of page

8 décembre 2022 • Les PME québécoises sur la ligne de front du combat climatique

Épisode 33 Accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et « nette positive » est la raison d'être de Québec Net Positif https://www.quebecnetpositif.ca/. En tant que co-initiatrice et Directrice générale de cette organisation qui gagne à être mieux connue, Anne-Josée Laquerre et son équipe travaillent à mobiliser les entreprises québécoises à devenir des accélérateurs de l’économie sobre en carbone. Ils mettent l' accent sur les solutions plutôt que sur les problèmes de la crise climatique.



Au Québec, l’atteinte des cibles de réduction d’émissions de GES de 37,5 % d’ici 2030 et l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, résultera en une transformation en profondeur de l'écosystème économique du Québec. Il est impératif pour l’ensemble de l’économie que les près de 250000 PME québécoises, employant plus de 2 millions de personnes, soient au fait des risques et des occasions d’affaires de la transition et s’y engagent avec succès.


Certains indicateurs semblent démontrer une ouverture favorable à cette transition à une économie sobre en carbone. Selon le tout nouveau Baromètre de la transition des entreprises du Québec de Québec Net Positif https://87ec6caf-5287-434f-8184-c2354c1e99fc.usrfiles.com/ugd/87ec6c_70ef50ae97ee47a480363527007f473d.pdf, les employés constituent la principale source de pression qui incite les PME du Québec à passer à l’action, mais il reste encore beaucoup à faire pour entamer un virage climatique soutenu.


Initié en 2016 par des leaders de la société civile passionnés d'environnement, Québec Net Positif est un laboratoire d’idées indépendant, appuyé par la prestigieuse Fondation McConnell. Sa mission est de sensibiliser, mobiliser et outiller les entreprises québécoises – plus particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) – pour les aider à saisir de nouvelles opportunités d’affaires, surmonter les risques d'affaires liés à cette transition et activer leur plein potentiel de création de richesse et d'impacts positifs sur l'environnement au Québec.


Anne-Josée Laquerre


Anne-Josée assume la direction de Québec Net Positif après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise au sein de compagnies d’envergure : Aimia, Bombardier Aéronautique, Merck Frosst, FPInnovations, Domtar et Noranda. Elle a également travaillé comme consultante en développement durable chez Maillon Vert et Millani. Anne-Josée est récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui l'a reconnue parmi les 50 canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays.


Bonne écoute!


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





Comentários


bottom of page