top of page

8 juin 2023 • Offrir des perspectives aériennes qui portent à la réflexion.

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Épisode 55 • Yves Tremblay, photographe aérien d’origine innue, est président-fondateur de l’entreprise Photo-Hélico https://www.photohelico.com/, qui offre des services d’imagerie aérienne, ainsi que de l’agence Les Yeux du ciel qui collabore avec plusieurs grands médias dont La Presse, Le Soleil, la BBC et Fox News.


Cet entrepreneur autochtone nous a été chaudement recommandé par notre partenaire de contenu, l’École des dirigeants des Premières Nations propulsée par l'École des dirigeants des HEC Montréal https://ecole-dirigeants-premieres-nations.hec.ca/. Yves a récemment complété, avec un groupe d’entrepreneurs autochtones de diverses nations, le programme Solidifier et aiguiser ses aptitudes entrepreneuriales de cette même école.

Yves Tremblay a été photographe de presse pendant plus de 20 ans. Il a fait ses premières images aériennes au-dessus du lac Memphrémagog. Pris de passion pour ce type de photo, en 2001, il fonde Photo-Hélico qui se spécialise en imagerie aérienne de corporations, d’infrastructures, de villes, de sites touristiques, de territoires et de demeures de prestige.

À titre d’exemple, c’est son entreprise qui a documenté visuellement pour la postérité, la construction du nouveau Pont Champlain ainsi que la déconstruction de l’ancien Pont Champlain.


Yves s’est mérité de nombreux prix internationaux dont la plus belle photographie aérienne au monde en 2004, 2007 et 2020, décerné par les membres de la ‘’Professionnal Photographers Association’’. En 2009, il se voit décerner le prestigieux prix ‘’ Epson Photographer of the Year Award’’ pour être devenu au fil du temps, une véritable source d’inspiration pour ses collègues du monde entier. En raison de sa renommée grandissante, Yves effectue des missions de photographie aérienne partout au Québec, ailleurs au Canada ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.


Présentement, une collection de ces photos aériennes sont en exposition permanente à la prestigieuse Galerie Bellefeuille à Westmount https://debellefeuille.com/fr/artiste/tremblay-yves/, ainsi qu'une exposition extérieure de ses œuvres a lieu à l' Arboretum du parc de la Paix à Dorval https://www.ville.dorval.qc.ca/fr/evenements/evenement/exposition-exterieure-quebec-spectaculaire. De plus, en collaboration avec La Presse, Yves Tremblay nous présentera au fil des 6 saisons autochtones, des images aériennes en survolant l’ensemble des communautés. Des magnifiques images du pré-printemps qui correspond aux mois d’avril et de mai, ont récemment été publiées dans ce quotidien https://www.lapresse.ca/voyage/2023-04-30/le-quebec-vu-des-airs/les-six-saisons-autochtones-le-pre-printemps.php

Nous invitons à venir à la rencontre d’un entrepreneur hors norme qui partage sa passion pour la beauté et la grandeur de notre monde.


Bonne écoute!





EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





留言


bottom of page