9 mai 2022 • Elle n' a pas su résister l'appel à l'entrepreneuriat

Dernière mise à jour : 7 mai

Épisode 9 • Sybil Dahan envisageait d'être propriétaire d’un Bed and Breakfast durant un moment de questionnement, mais c’est plutôt à la tête de sa compagnie de pharma qu'elle s’est retrouvée. Un B&B lui apparaissait comme plus réaliste pour répondre à son désir d'indépendance pour celle qui ne reconnaissait pas encore son talent d'entrepreneure.


Sybil a toujours été bonne élève. Graduée en biochimie, elle débute sa carrière comme représentante dans une des plus importantes compagnies pharmaceutiques au monde, Abbott. On lui découvre rapidement sa capacité de structurer et faire croître de petites divisions avec brio. Fort de son succès, elle gravie rapidement les échelons de l'entreprise pour mener éventuellement une carrière internationale, d'abord à la maison mère à Chicago et par la suite en Suède pour diriger les opérations d' Abbott en Scandinavie. Son parcours la dirige tout droit vers les plus hautes instances de la compagnie. Mais son retour au Canada lui fait réaliser qu'elle désire accomplir sa propre vision et ce qui l’interpelle vraiment, c’est l’entrepreneuriat et non la présidence d’une big pharma.



Elle décide de faire le saut, comme présidente d'une plus petite compagnie avec possibilité d'actionnariat. L'expérience est très concluante car après avoir avantageusement positionné la compagnie, celle-ci est rachetée. Impressionnés pas ses talents de gestionnaire et de développeuse, les deux anciens propriétaires offrent un partenariat à part égale à Sybil et ensembles, ils cofondent Aspri Pharma et sa division Altius Healthcare. Cette dernière attirera rapidement l'attention d'une plus grande entité, le Groupe Santé Devonian http://groupedevonian.com/fr/. Sybil et ses partenaires, par l'entremise de leur compagnie Aspri Pharma, sont maintenant des actionnaires importants du Groupe Santé Devonian, compagnie cotée en bourse.


Sybil est présentement dans les phases d'essais cliniques de son dernier projet entrepreneurial, une compagnie offrant des produits dermatologiques spécialisés. Elle est également investisseure/mentore dans une stratup qui promet de révolutionner la santé hygiénique des femmes.


En plus de ses différents projets, Sybil Dahan est socialement engagée. Particulièrement auprès de l'organisme ANEB (anorexie et boulimie Québec) qui vient en aide aux personnes aux prises avec un trouble du comportement alimentaire ainsi que leurs proches. Elle occupe la présidence du conseil d'administration depuis plus de 10 ans.


Nous vous invitons à en apprendre davantage sur cette femme profondemment humaine qui a su tracer sa voie et dépasser ses limites.




EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR