top of page

13 juin 2024 • Une leader Mi’gmaq aux premières lignes des grands dossiers autochtones

Épisode 92. Dans cet épisode, afin de souligner Le mois national de l’histoire autochtone https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1683124800202/1683124846095, Francois Morin reçoit Nadia Robertson, une leader autochtone d’exception qui a été vivement recommandée par l’École des dirigeants des Premières Nations, propulsée par l’École des dirigeants - HEC Montréal https://ecole-dirigeants-premieres-nations.hec.ca/, collaborateur de contenu de l’émission Intention Inc.



Femme politique et fière membre de la Nation Mi’gmaq de Gaspeq https://www.facebook.com/gespeg/, Nadia Robertson travaille depuis plusieurs années dans le domaine du développement socio-économique des Premières Nations.

Elle siège au conseil de bande de la communauté Mi’gmaq de Gaspeq depuis 2020.  À ce titre, elle est également porte-parole du Conseil des femmes élues à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.


Son parcours professionnel par le passé l’ont également amené à siéger comme Présidente du CA du Parc Éolien de Mesgi’g Ugju’s’n (Grands vents en langue Mi’gmaq) https://www.muwindfarm.com/fr, rôle qu’elle occupe depuis  2015.


Ce parc sur la péninsule gaspésienne regroupe 47 éoliennes générant plus de 150 mégawatts; énergie suffisante pour alimenter une ville de 30 000 habitants.  

 

De plus, après une longue carrière comme entrepreneur, consultante et également comme professionnelle dans l’industrie financière, Nadia Robertson occupe actuellement le poste de Gestionnaire du développement des affaires pour l’Autorité Financière des Premières Nations (AFPN) pour l’Est du Canada https://www.fnfa.ca/fr/. Cette institution fournit aux gouvernements autochtones des instruments financiers novateurs pour les assister dans le développement économique de leurs communautés.


Finalement, Nadia Robertson est formatrice pour l’École des dirigeants des Premières Nations où elle est fréquemment appelée à agir comme présentatrices auprès d’employés de diverses entreprises québécoises qui viennent suivre des ateliers à l’École des dirigeants HEC Montréal https://ecole-dirigeants.hec.ca/.


Dans cet épisode François Morin discute avec Nadia Robertson de :

  • Son parcours de vie riche en diversité d’expériences

  • L’histoire, la langue, la culture et le rayonnement géographique de la Nation Mi’gmaq dans l’est de l’Amérique du Nord

  • Son rôle au sein du Conseil de bande de la communauté de Gaspeg

  • Localisation et retombées économiques du parc éolien de Mesgi’g Ugju’s,n pour les communautés Mi’gmaq et allochtones de la Gaspésie

  • Son rôle comme porte-parole des femmes élues auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

  • Sa participation comme étudiante et maintenant comme formatrice à l’École des dirigeants Premières Nations

  • Son projet de bienveillance latérale pour assurer un climat politique sein dans les communautés autochtones. 

  • Sa vision de la réconciliation économique entre le monde autochtone et allochtone           

Bonne écoute!   




  EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR


Comentarios


bottom of page